Forum des Partenaires pour présenter la feuille de route de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2019

L’organisation d’une série d’activités en une semaine n’est pas chose facile et nécessite un travail acharné et une implication sans faille de tous les acteurs de l’écosystème en vue de créer l’impact voulu. C’est fort de cette ambition que le comité d’organisation de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat Tchad a organisé un Forum des partenaires le Vendredi 09 Août 2019 à l’hôtel la résidence, afin de présenter la Feuille de route conduisant à la célébration de sa troisième édition.

Depuis 2017, nous avons inscrit le Tchad dans l’arène des 170  nations de par le monde qui célèbrent l’entrepreneuriat au mois de Novembre et l’édition 2018 qui a été célébrée sous le haut patronage de Son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad et a vu la réalisation de plus 100 activités à travers 6 événements majeurs, une large mobilisation d’au moins 80 experts, formateurs et conférencier, plus 3800 participants majoritairement des jeunes, autour de la cause commune qui est la création d’emploi et des conditions favorables à l’émergence des entreprises.

Fort de sa volonté de volonté de continuer sur la même lancée  dans l’édification de l’écosystème entrepreneurial tchadien, le Comité d’organisation constitué des Jeunes issus de plusieurs organisations, à sa tête le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT), célébrera la troisième édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Tchad 2019 qui aura pour thème « Entrepreneuriat inclusif pour un développement intégré profitable à toutes les couches sociales »  et se tiendra du 18 au 24 Novembre 2019. C’est pourquoi, le Forum du 09 Août 2019, a permis non seulement de présenter la feuille de route et de mobiliser les partenaires, mais également de faire le plaidoyer à tous les niveaux pour l’application des recommandations issues des deux précédentes éditions.

La SME 2019 étant un événement d’envergure nationale et se veut fédératrice de toutes les couches sociales du Tchad en général et les acteurs de l’écosystème en particulier, la tenue d’un forum de partenaires était un moyen de recueillir les attentes de ceux-ci et des autres cibles afin de réussir au mieux son organisation et l’implication du plus grand nombre possible des acteurs.

 

Au cours dudit forum, une présentation détaillée de la feuille de route de la SME 2019, accompagnée de des offres de partenaires a été faite à l’endroit des invités.

Il est nécessaire de rappeler que le thème de la troisième édition a  pour particularité d’avoir pour cible les couches sociales les plus vulnérables et  prône un développement partagé et équitable à tous. Pour résorber significativement la pauvreté, réduire l’exposition à la famine, créer des emplois décents et améliorer les conditions de vie, il nous paraît nécessaire de favoriser la création des cadres qui favorisent l’accès au capital et à la connaissance aux couches sociales vulnérables généralement peu inclues. La volonté manifeste de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2019 est de renforcer la capacité des toutes les couches sociales et leurs fournir des moyens de base pour créer et entretenir des affaires florissantes.

 

Pour atteindre cet objectif, une Feuille de route servant de base pour la construction d’un environnement  de congruence et à  l’émergence des startups   avec un agencement de  plusieurs activités qui seront menées simultanément et certaines, d’une manière successive pour atteindre des milliers des jeunes tchadiens issus de toutes couches sociales. Concrètement, la feuille de route s’étale sur quatre axes stratégiques majeurs, incluant chacune plusieurs actions, à savoir :

  • AXE 1 : Renforcer l’environnement entrepreneurial tchadien pour les jeunes et les couches sociales vulnérables (jeunes filles, femmes et personnes vivant avec un handicap)
    • Action 1.1 : Plaidoyer auprès des autorités pour lever les obstacles à l’entrepreneuriat
    • Action 1.2 : Réussir à introduire le cursus entreprenariat et développement personnel à l’école secondaire
    • Action 1.3 : Renforcer la présence des jeunes et des couches sociales vulnérables dans les instances décisionnelles liées à l’entreprenariat
  • AXE 2 : Former les jeunes et les couches sociales vulnérables aux opportunités entrepreneuriales
    • Action 2.1 : Former les jeunes et des couches sociales vulnérables aux différents pans de l’entreprenariat
    • Action 2.2 : Constituer des groupes homogènes et leur doter des capacités de gestion pour le développement de leurs affaires 
  • AXE 3 : Accompagner techniquement et financièrement l’entrepreneuriat jeune et au féminin
    • Action 3.1 : création d’un incubateur spécialisé
    • Action 3.2 : Fonds d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs
  • AXE 4 : Célébrer la Semaine Mondiale de l’entreprenariat 2019 proprement dite
    • La Caravane Entreprendre à Zéro Francs : Un projet permettant d’autonomiser économiquement les femmes et de familles Tchadiennes, améliorant ainsi la vie des populations tchadiennes par une formation de 1 000 femmes entrepreneurs ou aspirant entrepreneurs et aspirant entrepreneures, de 5 régions du Tchad
    • Global Startup Weekend Women: 27 au 29 Septembre 2019: Un concours réunissant pendant 54H de centaine des jeunes porteurs d’idées d’entreprise qui seront formés et coachés par des coachs et mentors assignés puis présentées devant un jury composé des investisseurs et entrepreneurs confirmés et trois meilleurs projets ont été identifiés et primés.
    • Caravane de l’Entrepreneuriat: 19 au 24 Novembre 2019 : Une Campagne de vulgarisation de l’Entrepreneuriat et du Leadership en milieu universitaire pour les sensibiliser sur les autres opportunités qu’offre le monde de l’emploi à travers l’auto-emploi ou le développement de l’Entrepreneuriat et des activités génératrices des revenus.
    • Digit’Elle : 21 Novembre 2019, à la Maison Nationale de la Femme: Une activité qui permet de promouvoir l’innovation numérique et l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse féminine, former les femmes sur les bases du digital et leur offrir des opportunités d’innovations numériques et en fin, créer un réseautage entre les étudiantes et les jeunes femmes leaders et entrepreneurs dans le digital
    • Festival de l’Agrobusiness au Tchad(édition 3) : 20 au 21 Novembre 2019 à Sarh : Un cadre de célébration, de promotion et de réflexion sur l’agrobusiness tchadien et ses défis et la proposition de solutions adéquates et pertinentes  pour la réussite de la chaine de valeur au niveau local qu’international.
    • Forum Startups et Investissements (édition 3): 22 au 23 Novembre 2019 : Deux jours durant, ce forum vise à permettre de valoriser les opportunités d’investissement dans les startups tchadiens. Plus de 20 activités auront lieu. La programmation se concentrera sur deux principales thématiques qui sont l’investissement au Tchad, plus particulièrement sur les startups et les opportunités d’affaires qu’offre le Tchad..
    • La nuit des Entrepreneurs (édition 2): 23 Novembre 2019 à Radisson Blu : Le concept de cette nuit est de regrouper en un seul endroit et dans une ambiance festive, les entrepreneurs en herbe, les pionniers, les acteurs du changement économique de l’Afrique et des célébrités du monde des affaires, et bien d’autres qui évoluent de manière visible dans la transformation socioéconomique de l’Afrique.
    • Hackathon N’Djamena (édition 2): 28 au 30 Novembre 2019 : Réunir pendant trois (3) jours, à N’Djamena des brillants informaticiens, des spécialistes de l’innovation et de gestion projets, pour aider 12  startups tchadiens sélectionnés à développer un prototype basé sur une solution numérique, qui résout un problème spécifique.

Pendant ce forum, l’occasion était donnée aux lauréats des éditions précédentes de témoigner de leurs avancements et de l’impact de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat sur leurs projets.

Le Comité ambitionne d’inscrire la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat Tchad comme le canal à travers lequel l’écosystème entrepreneurial Tchadien s’améliore et devient pionnier dans l’arène des nations des entrepreneurs et des innovateurs.

Ce Forum a été présidé par la Ministre de Formation Professionnelle et des Petits Métiers, Mme MADJIDIAN PADJA Ruth, qui avait à ses côtés le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr. Houdeingar David, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA), la Représentante Résidente du Fonds des Nations pour la Populations (UNFPA), Dr. Edwige Adekambi Domingo et accompagnée du Conseiller Juridique du Ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi.

Parmi les invités d’honneur, le Directeur de l’Agence Française de Développement, Mr Olivier CADOR, le Représentant de l’Ambassade des Etats Unies, Mr Eric Loum Mouldeissou, le Directeur Général des Impôts, les Représentants de plusieurs institutions, les grandes entreprises.

 

La Cérémonie s’est terminée par un appel à tous les acteurs et partenaires à soutenir cette jeunesse qui œuvre jour et nuit pour améliorer les conditions des vies des milliers des Tchadiens et surtout pour faire briller la nation bleu – Or- Rouge  au-delà des frontières.

 

La machine est donc lancée vers l’atteinte des objectifs.

Pour plus d’information : smetchad@gmail.com

Site web: http://sme-tchad.co Tel: 66 34 05 94 / 92 49 87 89

 

 

3 commentaires

Dihoulnet patalet Bruno – 11 août 2019

Bonjour je voudrais épouser votre cause par ce qu’elle dans mes objectifs et ma vision.ainsi nous pouvons faire chemin ensemble

Moussa Kallani Abakar Abdoulaye – 11 août 2019

Nous voulons participer à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat international.

Alomeina Tossi Denis – 15 août 2019

L’initiative du RJDLT m’intéresse bien.je veux faire partie de votre leadership associative. Je suis initiateur d’une organisation sociale dénommée Mouvement de la Trouvaille a la Vie (MTVie). C’est un mouvement des jeunes,il œuvre pour le développement personnell et des innovations des jeunes dans les établissements éducatives. Sur ce je souhaite participer au forum pour renforcer ma capacité en leadership.Merci

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Your Name *

Your Mail *

Your Comment*